Paroisse catholique (Sts Pierre et Paul) de Pfaffenhoffen

L'église
La paroisse catholique de Pfaffenhoffen a une longue histoire. Autrefois appelée « paroisse royale » en raison de son rapport aux rois de France, elle appartenait à l'abbaye de Wissembourg, lien qui remonte au 11e siècle. La paroisse a aussi une histoire très œcuménique d'une « simultanaeum » (depuis 1685) qui prend fin en 1885. La fondation de l'église date du 8e siècle. L'église romane d'origine a été remplacée, en 13e-14e siècle, par une église gothique qui elle-même fut profondément transformée en 1885 et ne servit plus qu'à la paroisse catholique.
La Paroisse
La paroisse Saint Pierre et Paul de Pfaffenhoffen, avec ses annexes La Walk, Niedermodern et Schalkendorf, fait partie de la « Communauté de paroisses catholiques du Val de Moder » formée officiellement en 2012 par l'Archevêque de Strasbourg et mise sous le patronage de sainte Thérèse de Lisieux. La paroisse est actuellement administrée par le curé Père Georges Thottathil, prêtre missionnaire. Il est assisté, pour ses tâches pastorales, par une Equipe d'Animation Pastorale. Le conseil de fabrique, qui veille à la gestion matérielle et financière de la paroisse, est actuellement dirigé par M. Suss Albert.

Le Presbytère
Le presbytère se situe à 5 rue de l’ours où il y a une permanence tous les jours de 9h à 11h. La secrétaire paroissial Yvonne Schmitt et la coopératrice pastorale Muriel Waechter assurent la permanence. Le curé est disponible pour toute rencontre pastorale sur rdv. Vous pouvez le joindre au numéro 0388-077164. Par ailleurs, les paroissiens peuvent bénéficier d’un foyer paroissial nommé « La Fontaine » pour les différentes rencontres et réunions.

Messe et sacrements
L’église catholique de Pfaffenhoffen, comme l’église-mère de la communauté catholique du Val de Moder, bénéficie d’une célébration régulière des sacrements. L’eucharistie dominicale y est célébrée tous les samedis à 18h30 et tous les dimanches à 11h00. Pour les baptêmes et mariages, n’oubliez pas de s’annoncer à temps à M. le curé

Contact
Presbytère catholique, 5 rue de l’Ours, 67350 Pfaffenhoffen.
Tel. 0388-077164. Nous écrire par mail

Imprimer E-mail