A- A A+
  • Accueil
  • Culture & loisirs
  • Musée de l'image populaire

Bienvenue au Musée de l'image populaire

Unique en France, le musée de l'image populaire se situe au coeur d'une région qui, depuis le milieu du XVIIIe siècle, n'a cessé d'enrichir le patrimoine alsacien en images populaires peintes à la main. Le musée présente l'image populaire alsacienne et ses techniques. Ces images souvenirs peintes à la main, découpées au canivet ou peinte sous verre, témoignent des moments forts de la vie en Alsace au XIXe siècle.


Cette visite permet de comprendre une facette importante et touchante du mode de vie et de pensée d'antan.
Avec ses expositions temporaires régulières et une animation riche et variée autour des oeuvres, le musée s'adresse à tous les publics. il propose aux enfants une découverte ludique des oeuvres exposées et offre un accès aux personnes à mobilité réduite.

 

Qu’est ce qu’une image populaire ?

Aux XIXè siècle, en Alsace, en milieu rural, il était d’usage d’offrir une image en souvenir des étapes qui marquent le cours de la vie. Des imagiers-peintres travaillaient à la demande des habitants pour conserver, par l’image, les moments de joie et de peine de la vie: naissance, baptême, confirmation, devoir militaire, amitié, mariage, mort …

Le musée propose ainsi de découvrir, dans un bâtiment de style Renaissance rénové, l’image mais aussi l’iconographie alsacienne à travers leur contenu, fonctions et techniques : y sont présentés des souhaits de baptême du XVIIe au XIXe siècle, des souvenirs de confirmation, de communion, de conscription ou de régiment, de mariage et textes de décès, à travers les techniques du canivet, des peintures sous verre, des églomisés.

En résumé, l’approche des images populaires nous permet de saisir un bref instant les joies et les bonheurs mais aussi les difficultés, les peurs, les sacrifices de la vie de nos aïeux, dont elles sont le reflet. Elles nous émerveillent par leurs couleurs éclatantes, leur réalisme quelquefois un peu naïf, leur diversité. Car, derrière cette apparente simplicité se cache bien l’infinie richesse des symbolismes et codes de conduites d’un groupe social à un moment donné. Regarder et comprendre ces images est un moyen d’enrichir notre connaissance, d’ouvrir notre esprit et de nous faire réfléchir sur notre propre mode de vie et de pensée.



Présentation LSF du Musée de l'image populaire de Pfaffenhoffen :

Musée de l'image populaire_LSF par sycoparc

ImprimerE-mail

Suivez le Musée De l'Image Populaire sur Facebook