Découverte

La petite ville de Pfaffenhoffen, « Pfaffhoffe » (en Alsacien), est nichée sur la rive droite de la Moder, au pied de la colline de Ringeldorf. C'est d'ailleurs à la sortie de ce village, là où la route aborde sa longue descente dans la vallée, que s'offre le plus beau panorama, non de Pfaffenhoffen même, mais de son environnement : les autres communes de l'agglomération du Val de Moder et les pittoresques villages du Pays de Hanau qui s'égrènent jusqu'aux premiers contreforts des Vosges.

De par sa position au nord du Bas-Rhin, Pfaffenhoffen est depuis longtemps un important lieu de passage entre Strasbourg, les pays de la Zorn au sud et le piémont vosgien de Niederbronn au nord, entre Bouxwiller et la haute vallée de la Moder à l'ouest et Haguenau à l'est.

phoca thumb l test01
Pfaffenhoffen et environs

Avec 3017 habitants (en 2007) et 2831 (en 2011), la ville de Pfaffenhoffen est la plus peuplée de la communauté de communes du Val de moder. Bordée par la Moder, Pfaffenhoffen a su s'étendre démographiquement et économiquement tout en gardant le charme d'un petit village.

S’appuyant sur une histoire industrielle ancienne, Pfaffenhoffen est pourvue d’un bassin d’emploi attractif avec ses différents commerces de proximité et entreprises.

A 35 km de Strasbourg, 30 km de Saverne et 15 km de Haguenau, Pfaffenhoffen bénéficie d'une situation géographique enviable. Elle a été de tout temps un important lieu de passage, car se situant sur des grands axes, et qui a fait de Pfaffenhoffen une ville prospère durant les siècles passés. Son histoire n'en demeure pas en reste, avec pour citoyen d'Honneur le docteur Albert Schweitzer, le passé glorieux de Pfaffenhoffen se retrouve encore aujourd'hui dans les différents momuments d'époque.

Pfaffenhoffen est aussi une ville d'images. Vous pourrez apprécier les oeuvres peintes et sculptées, anciennes et contemporaines lors de vos balades dans les rues, jardins ou places du bourg.

Ville ouverte et dynamique, Pfaffenhoffen est aussi une ville de culture et de loisirs  qui développe d’importants services auprès de toutes les tranches d’âges de sa population. 
Autour de son nouveau centre culturel, La Scène  et de son Musée de l'image populaire, Pfaffenhoffen possède beaucoup d'atouts pour être un lieu de vie apprécié.

ImprimerE-mail